Les chiffres de la bronchiolite

graphismes de l'évolution de la bronchiolite en île-de-France et dans le val-d'oise

12/17/20251 min read

La bronchiolite a une période épidémique de mi-octobre à février, avec un pic en décembre mais qui varie chaque année.

Voici les graphes de l'évolution au cours des dernières semaines. Réactualisés chaque semaine (mais avec un décalage de deux semaines) donnant une indication du pic épidémique, et de la nécessité d'effectuer les gestes de prévention et d'hygiène durant cette période.

Ces graphiques mesurent la pression épidémique (la place occupée par la bronchiolite à l'hôpital) et non le décompte total des enfants malades.

  • L’indicateur "Passages Urgences" (ligne rouge) : Il mesure le flux à l'entrée. C'est un taux d'hospitalisation par rapport à la moyenne habituelle et des cas de bronchiolite par rapport aux autres pathologies et non le nombre de cas admis aux urgences. La courbe est représentatif de l'augmentation semaine par semaine

  • L’indicateur "Hospitalisations" (Ligne verte pleine) : C'est le plus critique car il reflète la saturation des services. Dans le Val-d'Oise, si la courbe est supérieure que la région. Cela signifie que localement, le service de pédiatrie est très sollicité et plus que la moyenne de la région.